Passer au contenu

Pour Bill Gates, le bitcoin n’est pas bon pour le climat

Le fondateur de Microsoft épingle, à son tour, l’énorme consommation électrique induite par le fonctionnement du réseau bitcoin.

Les ennemis du bitcoin ont un nouveau porte-parole en la personne de Bill Gates. Interrogé par le New York Times, le fondateur de Microsoft estime que « le bitcoin n’est pas bon pour le climat ». En effet, la consommation énergétique serait bien trop élevée. « Bitcoin utilise plus d’électricité par transaction que n’importe quelle autre méthode connue par l’humanité », estime-t-il.

Cette critique n’est pas nouvelle. Il y a régulièrement des études qui épinglent la voracité énergétique du réseau bitcoin. La dernière en date, réalisée par Alex de Vries, alerte sur les conséquences délétères d’une forte croissance du prix du bitcoin. Plus celui-ci augmente, plus les mineurs vont investir dans leur infrastructure et leur consommation électrique, en raison de la forte concurrence qui existe entre eux.

Avec un bitcoin à plus de 55 000 dollars, comme c’est actuellement le cas, la consommation énergétique que les mineurs vont pouvoir « s’offrir » est autour de 200 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de tous les datacenters de la planète. L’empreinte carbone d’une telle consommation est comparable à celle d’une grande métropole telle que Londres.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Évidemment, tout dépend aussi quel type d’énergie est utilisée. Si les équipements de minage fonctionnent uniquement avec de l’énergie verte, Bill Gates pourrait serait peut-être prêt à changer d’opinion. « Si c’est de l’électricité verte et que cela n’évince par d’autres utilisations, peut-être que c’est OK », estime Bill Gates.

Sources : NYT, Alex de Vries

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN